Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Barnabe-le-jardinier.over-blog.com

Barnabé était l'épouvantail d'un jardin abandonné. Un soir d'orage, la foudre l'a frappé et lui a donné vie. Depuis ce soir là il a pris en main la remise en état et l'entretien de son jardin et il a décidé de faire partager le fruit de son travail sur ce blog. Suivez les travaux de Barnabé le jardinier au fil des 4 saisons !

Potager catastrophe

Publié le 19 Août 2020 par Barnabé le Jardinier

Choux de Bruxelles...

Choux de Bruxelles...

Bonjour,

Les années se suivent et ne se ressemblent pas... 2020 restera une année très particulière sous de nombreux aspects. Pour ma part, depuis que j'ai repris la gestion du jardin en septembre 2013, c'est la première fois que côté potager c'est la catastrophe ! crying

Tout avait pourtant bien commencé ! Mes semis avaient bien marché et mes plants étaient magnifiques : courgettes, potirons, tomates, poivrons (une première !). Je les avais choyés et protégés des gelées de début mai et ils grandissaient de façon prometteuse. Les secteurs de plantation étaient paillés et bien préparés. bref tout aurait du se passer parfaitement. Mais on ne maitrise pas tout ! loin s'en faut !

Concernant les courgettes, depuis qu'ils sont en terre mi mai, les plants végètent, donnant de temps en temps une fleur mâle et aucune courgette ! Cela doit provenir de l'endroit où ils ont été plantés, car certains plants en surnombre ont été offerts dans le voisinnage et ont donné de nombreuses courgettes ! Résultat ! pas de soupe de courgettes cet hiver !

Les plants de potirons, pourtant installés ailleurs, ont suivi à peu près le même rythme et se sont peu et tardivement développés. Je récupèrerai à tout casser deux potirons, un petit et un moyen... Pas de quoi remplacer les soupes de courgettes non plus ! Quand je pense aux années précédents où ma voisine préparait des dizaines de litres de soupe à congeler pour déguster au coeur de l'hiver !

Les plants de choux de Bruxelles végètent également mais pour une autre raison. Ils voudraient bien se développer mais se font manger les feuilles au fur et à mesure de leur apparition. Les feuilles sont toutes piquetées et deviennent de la dentelle. Même les chenilles de la pyrale du chou ne trouvent pas de surface pour se développer !

Côté poivrons, les plants se sont bien développés, ont bien fleuri et commencé à produire de beaux légumes dans la serre. Mais au fur et à mesure de leur développement des tâches se sont formées et entraînent le pourrissement. Renseignements pris il semblerait qu'ils aient pris un "coup de soleil". D'ailleurs certaines tomates en ont été également victimes.

Concernant les 6 pieds de céleri, il n'en reste que deux. Les autres se sont déssechés ou ont été mangés par les mulots qui ont fait un sacré bazar sur une partie du potager.

Pour cette raison, j'avais préparé des semis de haricots afin de préserver les graines de l'appétit vorace de ces rongeurs. Là aussi un seul sur trois a levé, puis ils ont pris un coup de chaud dans la serre. J'ai refait un semis en pleine terre quelques semaines plus tard, avec un taux de levée de moins de 50 % ... Le manque d'eau n'a pas arrangé les choses. Les carottes ont également souffert de cela et de la chaleur, avec un taux de levée très faible également.

J'ai essayé pour la première fois les betteraves rouges. Merci les mulots ! Sur une rangée entière, seules trois ont pu être récoltées ! Elles étaient belles et bonnes ! heureusement !

Je me console avec mes tomates. Les plants de tomates cerises donnent à foison de quoi alimenter les apéritifs de mes voisins. Les plants de marmande sont moins productifs mais les plants de coeur de boeuf se donnent à fond.

La récolte d'oignons a été pas trop mal, mais quand j'ai vu la taille des oignons récoltés dans le jardin de Paule pendant mon séjour en Normandie, j'ai relativisé sur ma propre récolte !

Bref, cette année 2020 restera marquée entre autres par le "potager catastrophe" ! J'essayerai de faire mieux l'an prochain !! Ce sont les défauts du jardin bio sans traitement !

A bientôt

Barnabé

Une serre aux légumes assoifés, des carottes qui peinent, des haricots clairsemés, des courgettes qui végètent, des concombres pas en forme, des poivrons tâchés, mais des tomates cerises en pagaille !
Une serre aux légumes assoifés, des carottes qui peinent, des haricots clairsemés, des courgettes qui végètent, des concombres pas en forme, des poivrons tâchés, mais des tomates cerises en pagaille !
Une serre aux légumes assoifés, des carottes qui peinent, des haricots clairsemés, des courgettes qui végètent, des concombres pas en forme, des poivrons tâchés, mais des tomates cerises en pagaille !
Une serre aux légumes assoifés, des carottes qui peinent, des haricots clairsemés, des courgettes qui végètent, des concombres pas en forme, des poivrons tâchés, mais des tomates cerises en pagaille !
Une serre aux légumes assoifés, des carottes qui peinent, des haricots clairsemés, des courgettes qui végètent, des concombres pas en forme, des poivrons tâchés, mais des tomates cerises en pagaille !
Une serre aux légumes assoifés, des carottes qui peinent, des haricots clairsemés, des courgettes qui végètent, des concombres pas en forme, des poivrons tâchés, mais des tomates cerises en pagaille !
Une serre aux légumes assoifés, des carottes qui peinent, des haricots clairsemés, des courgettes qui végètent, des concombres pas en forme, des poivrons tâchés, mais des tomates cerises en pagaille !
Une serre aux légumes assoifés, des carottes qui peinent, des haricots clairsemés, des courgettes qui végètent, des concombres pas en forme, des poivrons tâchés, mais des tomates cerises en pagaille !
Une serre aux légumes assoifés, des carottes qui peinent, des haricots clairsemés, des courgettes qui végètent, des concombres pas en forme, des poivrons tâchés, mais des tomates cerises en pagaille !
Une serre aux légumes assoifés, des carottes qui peinent, des haricots clairsemés, des courgettes qui végètent, des concombres pas en forme, des poivrons tâchés, mais des tomates cerises en pagaille !

Une serre aux légumes assoifés, des carottes qui peinent, des haricots clairsemés, des courgettes qui végètent, des concombres pas en forme, des poivrons tâchés, mais des tomates cerises en pagaille !

La citation de Pedro le Corbeau :

C'est normal qu'un "pôte âgé" soit moins productif qu'un "pôte plus jeune" cheekycheeky

Commenter cet article
T
Ils ont trop chaud ces pauvres légumes! A moins qu'ils aient un corona sécheresse!????????????
Répondre