Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Barnabe-le-jardinier.over-blog.com

Barnabé était l'épouvantail d'un jardin abandonné. Un soir d'orage, la foudre l'a frappé et lui a donné vie. Depuis ce soir là il a pris en main la remise en état et l'entretien de son jardin et il a décidé de faire partager le fruit de son travail sur ce blog. Suivez les travaux de Barnabé le jardinier au fil des 4 saisons !

La toilette du pommier - fin !

Publié le 28 Janvier 2018 par Barnabé le Jardinier

La toilette du pommier - fin !

Bonjour à tous,

 

La pluie m'a laissé un peu de répit ces derniers temps pour terminer le nettoyage du pommier. Sur les plus hautes branches le gui était tellement dense qu'il était plus facile de couper les branches. En équilibre sur mon échelle j'ai procédé à la découpe de toutes les branches contaminées avec une scie. Quel boulot ! mais c'était important d'enlever ces bouquets de gui les plus hauts car ce sont les fruits de ces bouquets qui en tombant sur les branches plus basses viennent les contaminer.

J'ai pu profiter de la belle vue du haut de mon échelle et j'ai pris quelques photos pour les partager avec vous. Toutes les brouettes de paillis broyé sont allé rejoindre un massif, à la fois pour le nourrir mais aussi pour le protéger des mauvaises herbes.

A la fin, j'ai fait un petit tour de mon jardin pour observer les premiers prémices du printemps. je ne sais pas ce que nous réserve le mois de février, mais pour l'instant, il n'y a pas eu de fortes gelées, mais surtout de la pluie. le sol est détrempé.

Les crocus et les perce-neige sont sortis et les tiges des jonquilles grandissent. Les tulipes commencent à pointer et un des pêcher de vigne a des bourgeons qui gonflent.

J'ai commencé à faire un peu de nettoyage, mais le sol est vraiment boueux et ce n'est pas agréable. La moindre mauvaise herbe tirée du sol s'accompagne d'une grosse motte de boue collante ! Espérons que tout sèchera un peu ces prochains jours.

A bientôt

Barnabé

La toilette du pommier - fin !
La toilette du pommier - fin !
La toilette du pommier - fin !
La toilette du pommier - fin !
La toilette du pommier - fin !
La toilette du pommier - fin !
La toilette du pommier - fin !
La toilette du pommier - fin !
La toilette du pommier - fin !
La toilette du pommier - fin !

La citation de Pedro le Corbeau :

Pommier toiletté, promesse de pommes à volonté !

 

Commenter cet article
J
Bonjour Barnabé,<br /> Félicitations pour ce gros travail. Grand pommier doit être très content, mais j'espère que Pedro a raison.....si la production annuelle de fruits et légumes était une science exacte, je pense que nous ferions tous tout pour remplir nos paniers. Hélas d'autres facteurs ne sont pas spécialement respectueux de notre travail.
Répondre