Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Barnabe-le-jardinier.over-blog.com

Barnabé était l'épouvantail d'un jardin abandonné. Un soir d'orage, la foudre l'a frappé et lui a donné vie. Depuis ce soir là il a pris en main la remise en état et l'entretien de son jardin et il a décidé de faire partager le fruit de son travail sur ce blog. Suivez les travaux de Barnabé le jardinier au fil des 4 saisons !

La rentrée des boutures

Publié le 2 Septembre 2019 par Barnabé le Jardinier

La rentrée des boutures

Bonjour,

 

Même au jardin c'est la rentrée ! Comme chaque année, la nouvelle promo de boutures est constituée !

Mais qu'est devenue la promo de l'an dernier ? Il faut avouer que ce fut un peu l'hécatombe ! Les fusains dorés caduques et le forsythias ont été achevés par les gelées tardives au moment où ils émergeaient de leur hivernage. Pas un n'a survécu. Heureusement que les promos de lavandes, de troênes et de thym. Les boutures de fusain doré persistants ont également bien passé l'hiver. Concernant les groseillers à fleurs, alors que jusqu'à présent je ne les multipliais que par marcottage, j'ai essayé l'an dernier le bouturage classique et ça a bien marché ! Je suis également assez fier d'une bouture de caryoptéris, la seule ayant survécu, mais qui donne déjà cette année ses premières fleurs !

Alors, qui a t-il dans la promo 2019 ? Avant tout des plantes qui ne demandent pas d'eau car je crois que les prochaines années, la question de l'arrosage sera primordiale. Je n'ai plus le droit d'arroser mon jardin actuellement suite à un arrêté préfectoral. Heureusement qu'il me reste quelques réserves suite aux pluies d'août. Donc, la promo 2019 fait une belle part aux lavandes. Elles sont 48 cette année. On retrouve également autant de forsysthias et de fusain doré caduque. J'ai préparé 12 groseillers à fleurs et autant de rosiers couvrants (6 roses et 6 rouges). 

Quelques caryoptéris, troênes, spirées et fusains persistants complètent la collection. Je teste également pour la première fois des boutures de chèvrefeuille. Les hydrangéas sont absents cette année car d'une part, ma terre n'est pas celle où ils se sentent le mieux (on n'est pas en Bretagne !) et en plus ils ont besoin de beaucoup d'eau ! Ceux que j'ai installé me donnent déjà assez de travail pour les abreuver régulièrement ! Pour ce qui est du thym, cette persistante se bouture très facilement et ça marche bien toute l'année. Du coup les boutures ont été faites en mai dernier. 

Pour ceux qui souhaitent se lancer, il n'y a rien de plus simple ! La fin août est la période idéale, les boutures ont le temps de faire des premières racines avant l'hiver. Il suffit de faire dans un pot un mélange de terre du jardin et d'un peu de sable. On imprègne le mélange avec de l'eau, puis on coupe des tiges d'environ 15 cm de chaque plante qu'on veut bouturer, puis on les plante directement dans la terre. On oublie ensuite les pots dans un coin à l'ombre et à l'abri du vent. En cas de sécheresse on arrose de temps en temps. En cas de grand froid on essaye de protéger au mieux les pots contre les gelées fortes et prolongées. Puis il ne reste plus qu'à attendre le printemps.

Nous verrons à l'issue de la saison froide ce qu'il restera de cette promotion 2019. En attendant je vous laisse regarder les photos de classe de rentrée.

Côté potager, la récolte de haricots est excellente. Le cageot de la photo ne montre qu'un petit tiers de ce qui a été récolté cette semaine ! Les courgettes et les tomates produisent bien également. Il y a également quelques poivrons et concombres. Côté sucré, les premières mûres ont régalé mes voisins et, faute de noix, absentes cette année, j'ai récolté une bonne portion de noisettes !

Et pour terminer , une photo du bouquet que j'ai confectionné pour ma voisine, avec mes belles agapanthes.

Belle semaine à toutes et à tous et bon courage aux enfants pour la rentrée !

Barnabé

La rentrée des boutures
La rentrée des boutures
La rentrée des boutures
La rentrée des boutures
La rentrée des boutures
La rentrée des boutures
La rentrée des boutures
La rentrée des boutures
La rentrée des boutures

La citation de Pedro le Corbeau :

Boutures bien choyées, feront à coup sûr des plantes émancipées !

Commenter cet article