Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Barnabe-le-jardinier.over-blog.com

Barnabé était l'épouvantail d'un jardin abandonné. Un soir d'orage, la foudre l'a frappé et lui a donné vie. Depuis ce soir là il a pris en main la remise en état et l'entretien de son jardin et il a décidé de faire partager le fruit de son travail sur ce blog. Suivez les travaux de Barnabé le jardinier au fil des 4 saisons !

L'or noir

Publié le 13 Octobre 2019 par Barnabé le Jardinier

L'or noir

Bonjour,

Non, je n'ai pas trouvé de pétrole dans mon jardin, rassurez-vous !

J'ai juste préparé mon compost. C'est un peu de l'or noir pour le jardin. C'est préparé à partir des déchets alimentaires et végétaux et ça nourrit les plantes du jardin et du potager, tout en limitant les déchets dans les poubelles. C'est la bonne période pour faire cela car on produit beaucoup de déchets végétaux qui prennent de la place : Résidus d'arrachage des haricots, de taille des tomates, de feuilles de courgettes, sans oublier les feuilles mortes qu'on peut composter si on ne les utilise pas en paillage, etc...

J'ai commencé par vider mon second bac à compost, celui que j'ai rempli il y a un an avec le contenu du premier. Un petit passage au tamis et ce n'est pas moins de 4 sacs de 50 l de compost bien frais de remplis.

Ensuite j'ai transféré le contenu du premier bac dans le second, puis j'ai passé le fond du premier bac au tamis pour obtenir 3 autres sacs de compost. j'ai donc produit 350 litres de compost avec les déchets végétaux.

Et voilà, pendant que les déchets du second bac vont peu à peu se composter, je vais de nouveau alimenter le premier avec mes prochains déchets alimentaires et végétaux. ce qui vient de la terre retourne à la terre !

Quelques photos de mon opération "Or noir" et de celle du jardin au soleil de cette fin d'après-midi d'un dimanche que l'on peut qualifier d'été indien, avec notamment les belles couleurs du Sumac de Virginie de mon voisin.

A bientôt !

Barnabé

 

L'or noir
L'or noir
L'or noir
L'or noir
L'or noir
L'or noir
L'or noir
L'or noir
L'or noir
L'or noir
L'or noir
L'or noir
L'or noir
L'or noir
L'or noir

La citation de Pedro le Corbeau

Le courrier est également très bon pour le jardin car c'est celui qu'on poste...cheeky laugh wink

Commenter cet article