Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Barnabe-le-jardinier.over-blog.com

Barnabé était l'épouvantail d'un jardin abandonné. Un soir d'orage, la foudre l'a frappé et lui a donné vie. Depuis ce soir là il a pris en main la remise en état et l'entretien de son jardin et il a décidé de faire partager le fruit de son travail sur ce blog. Suivez les travaux de Barnabé le jardinier au fil des 4 saisons !

Bonne année 2020

Publié le 31 Décembre 2019 par Barnabé le Jardinier

Bonne année 2020

Bonjour,

Nous avons eu un beau soleil au jardin pour ce dernier jour de l'année, alors j'en ai profité ! J'ai commencé par préparer quelques boutures dites "sur bois sec". J'ai découvert récemment cette nouvelle technique de bouturage qui consiste à couper des branches d'arbustes à fleurs, de les planter dans un pot contenant du sable et de les oublier dans un coin du jardin orienté au nord. Au printemps le bois doit avoir fait des racines. Il faut alors placer les boutures en pépinière pour l'année avant une implantation au lieu souhaité à l'automne. Hibiscus, Céanothes, Cotinus et Viorne à boules de neige feront l'objet du test de cette année. J'ai également testé, sans grande conviction, le liquidambar et l'arbre de Judée... On verra !

J'ai également joué du broyeur après l'élagage d'un érable (merci Paule !) qui commençait à grimper un peu haut et faisait de l'ombre l'été dernier sur les panneaux photovoltaiques de mon voisin. Je vais pouvoir bénéficier d'un bon paillis pour mes fraisiers et framboisiers !

Mais la nuit tombe vite et après avoir bénéficié des belles lumières de ce dernier soleil de 2019, je suis retourné dans ma cabane auprès de mes amis pour passer une bonne soirée et entrer en 2020.

Je vous remercie pour votre fidélité et vous souhaite à toutes et à tous une belle année 2020. Et n'oubliez pas ! il faut cultiver notre jardin comme le dit si bien Voltaire dans "Candide ou l'optimisme"

A très bientôt

Barnabé

Bonne année 2020
Bonne année 2020
Bonne année 2020
Bonne année 2020
Bonne année 2020
Bonne année 2020
Bonne année 2020
Bonne année 2020
Bonne année 2020
Bonne année 2020

La citation de Pedro le Corbeau

En 2020 nous aurons encore un beau jardin ! Et moi je serai toujours là pour faire le malin !

 

Commenter cet article
J
Très bonne année au jardin et en santé <br /> Attention au paillage de framboisiers j’ai commis une grosse erreur en faisant ainsi.les pousses nouvelles ne sont pas sorties cette année là et j’ai ainsi perdu la récolte de l’année complète. C’était joli bien propre mais contre productif ????
Répondre