Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Barnabe-le-jardinier.over-blog.com

Barnabé était l'épouvantail d'un jardin abandonné. Un soir d'orage, la foudre l'a frappé et lui a donné vie. Depuis ce soir là il a pris en main la remise en état et l'entretien de son jardin et il a décidé de faire partager le fruit de son travail sur ce blog. Suivez les travaux de Barnabé le jardinier au fil des 4 saisons !

Où elle est la pluie ??

Publié le 16 Août 2020 par Barnabé le Jardinier

Où elle est la pluie ??

Bonjour,

Fin juin je vous montrais mon pluviomètre avec ses 35 mm et j'étais content de trouver toute cette pluie pour mon jardin. Depuis la pluie a quasiment disparu du paysage et en dehors de quelques gouttes de temps en temps il n'y a pas eu d'averses significatives depuis fin juin !

La canicule des derniers jours n'a rien arrangé et ma pelouse ressemble à un paillasson ! Plusieurs plants de l'année n'ont pas supporté mon absence (j'étais parti visiter de beaux jardins en Normandie !) et certaines plantes installées de longue date ont montré des signes de faiblesse, comme les forsythias et les hortensias. Même certaines lavandes en bac ont passé l'arme à gauche et les fraisiers sont à l'agonie ! Les pruniers ont quand à eux devancé l'automne en perdant des feuilles en masse alors que les pommiers se délestent d'une partie de leurs fruits.

Cela confirme que pour les prochaines années je dois privilégier l'installation de plantes qui supportent la sécheresse et oublier les gourmandes en eau.

Pour les plantes sauvages qui se sont installées toutes seules et celles que j'ai récupérées dans les parages, telles que les épilobes et les verges d'or, pas de soucis, elles ont bien passé la canicule. Les rosiers ne s'en sont pas plaints non plus, ni les budlheias appréciés par les papillions, ni les agapanthes, gourmandes de soleil et qui ont continué à donner quelques couleurs au jardin. 

Par contre les hortensias sont de vrais assoifés ! et il y a pire ! ce sont les phloxs qui a priori ne se plaisent pas dans mon jardin. Et les orages passent avec de grands coups de vent (qui ont cassé une grosse branche de mon pommier) mais sans averse (cela dit il vaut mieux ça que de la grêle !)

En attendant, je dois arroser les plus jeunes et les plus fragiles pour ne pas les perdre. Ce serait bien qu'il pleuve !!

 

A bientôt !

Où elle est la pluie ??
Où elle est la pluie ??
Où elle est la pluie ??
Où elle est la pluie ??
Où elle est la pluie ??
Où elle est la pluie ??
Où elle est la pluie ??
Où elle est la pluie ??
Où elle est la pluie ??
Où elle est la pluie ??
Où elle est la pluie ??
Où elle est la pluie ??
Où elle est la pluie ??
Où elle est la pluie ??
Où elle est la pluie ??
Où elle est la pluie ??
Où elle est la pluie ??
Où elle est la pluie ??
Où elle est la pluie ??
Où elle est la pluie ??

Moi j'crains pas la chaleur ! J'suis perché sur un ventilateur !

Commenter cet article