Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Barnabe-le-jardinier.over-blog.com

Barnabé était l'épouvantail d'un jardin abandonné. Un soir d'orage, la foudre l'a frappé et lui a donné vie. Depuis ce soir là il a pris en main la remise en état et l'entretien de son jardin et il a décidé de faire partager le fruit de son travail sur ce blog. Suivez les travaux de Barnabé le jardinier au fil des 4 saisons !

Récoltes d'octobre

Publié le 4 Octobre 2020 par Barnabé le Jardinier

Récoltes d'octobre

Bonjour !

Me revoilà après plusieurs semaines, avec un titre pas très original, mais à chaque mois ses récoltes !

J'ai passé près de deux jours à m'en occuper, de mes récoltes ! Malgré l'arrivée du froid et de la pluie, je récolte encore quelques tomates et quelques haricots. Sous la serre, les tomates continuent à donner ainsi que les poivrons.

Mais c'est surtout du côté du verger que les récoltes sont abondantes. Le vent fort de ces derniers jours y a contribué. J'ai commencé par ramasser plusieurs cageots de pommes qui seront transformés en jus et en compote. Puis j'ai pris mon escabeau et j'ai cueilli les plus belles pommes pas encore tombées, pour les stocker dans le cellier, derrière un grillage à l'abri des rongeurs, en espérant qu'elle tiennent tout l'hiver prochain.

Je me suis ensuite attaqué aux noix. Je crois bien que du fait d'une absence de récolte l'an dernier, les arbres ont produit cette année la récolte de deux années !  je ne compte plus les cageots et je suis courbaturé de partout à force de me baisser pour les ramasser ! Et encore il en reste plein qui tomberont dans les prochains jours. Je pense qu'on a allègrement dépassé la centaine de kilos ! Elles ont été entreposées au sol dans le grenier de mon voisin pour sécher. Quand je pense qu'ils n'ont pas encore tout à fait fini de consommer la récolte 2018 !!

Avec près de 80 mm ces deux dernières semaines, mon jardin revit enfin. l'herbe est de nouveau verte et certains arbustes que je tentais de faire survivre à grands coups d'arrosoir se débrouillent enfin seuls. 

Côté couleurs, ce sont les asters qui font le spectacle avec l'aide de quelques roses et valérianes issues d'une seconde floraison. Et quand le soleil sort, la lumière d'automne est mangifique !

Bientôt viendra le temps de ramasser les feuilles et de mettre tous mes petits amis au sec dans ma cabane. Mais ça c'est pour plus tard.

A bientôt !

Barnabé

PS : J'oubliais ! vous avez le bonjour de mon amie la salamandre, qui est passée faire un tour dans mon jardin !

Récoltes d'octobre
Récoltes d'octobre
Récoltes d'octobre
Récoltes d'octobre
Récoltes d'octobre
Récoltes d'octobre
Récoltes d'octobre
Récoltes d'octobre
Récoltes d'octobre
Récoltes d'octobre
Récoltes d'octobre
Récoltes d'octobre
Récoltes d'octobre
Récoltes d'octobre
Récoltes d'octobre
Récoltes d'octobre

La citation de Pedro le Corbeau :

En octobre dans le jardin, sous un casque tu suivras les chemins, car des arbres les noix tombent sans fin !

Commenter cet article
B
Si vous voulez supprimer les pubs de votre blog n'hésitez pas a consulter cette page, elle vous aidera a avoir un blog plus propre sans débourser un centime et en quelques minutes, merci pour le partage en tous cas. https://supprimer-la-pub-sur-overblog.blogspot.com/2020/09/supprimer-la-pub-sur-overblog-en.html
Répondre