Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Barnabe-le-jardinier.over-blog.com

Barnabé était l'épouvantail d'un jardin abandonné. Un soir d'orage, la foudre l'a frappé et lui a donné vie. Depuis ce soir là il a pris en main la remise en état et l'entretien de son jardin et il a décidé de faire partager le fruit de son travail sur ce blog. Suivez les travaux de Barnabé le jardinier au fil des 4 saisons !

Un tour au potager

Publié le 10 Mai 2021 par Barnabé le Jardinier

Un tour au potager

Bonjour !

Les saints de glace vont a priori rater leur rendez-vous cette année et on va pouvoir enfin envisager de lancer les plantations dans le potager. Il faut dire que question gelées on a été servi ces dernières semaines et les récoltes de fruits risquent de ne pas être nombreuses.

Il va falloir que je commence déjà par un bon nettoyage du potager car la partie à droite de la serre a été laissée en "jachère" et c'est une vraie jungle dans laquelle émèrgent quelques pieds d'épinards et d'ail qui ont survécu au "bazar" que m'ont fait les mulots l'automne dernier dans mes semis. Le côté gauche, où j'ai mis mes poireaux, était couvert d'une bonne couche de feuilles mortes cet hiver, et j'y ai ajouté l'herbe de ma première tonte. Du coup c'est presque vierge de toute mauvaise herbe. 

Jardiner est une activité composée à 80 % de désherbage ! Rien ne pousse aussi bien partout que ce qu'on ne veut pas justement et c'est une vraie bataille pour que les plantes que l'on veut dans le jardin ne soient pas envahies ! Même ma place des framboisiers avec ses dalles de pierre est bientôt aussi verte que de la prairie.

Heureusement il y a d'autres endroits du jardin qui accueillent des légumes. Mes oignons grandissent bien ainsi que l'ail, et je viens de planter mes poireaux. 

Côtés semis, j'ai voulu les faire dans la serre plutôt qu'à l'intérieur où il y a toujours ce problème de lumière qui rend les plants plus longs et fragiles. Mais le froid matinal n'était pas favorable. Sur l'ensemble de mes semis, en dehors des betteraves rouges, seul un potiron et une tomate ont commencé timidement à lever. Rien du côté des poivrons. Alors j'ai acheté des plants histoire de ne pas me retrouver sans rien s'ils ne finissent pas par lever. J'espère que la récolte sera meilleure que l'an dernier !

Côté boutures, je ne sais pas ce qui c'est passé cette année, mais ça a été catastrophique. Peut être que je les ai préparé trop tôt et qu'elles ont eu trop chaud ou soif avec l'arrière saison ? sans parler des gelées. Bref aucune bouture de lavande, ni de romarin, très peu en ce qui concerne les troënes, les groseillers à fleurs et les forsythias, qui en général sont inratables ! Côté rosiers cétait également la catastrophe...

Je me console en regardant mon romarin fleuri. Ses petites fleurs bleues sont magnifiques !

A bientôt

Barnabé

Un tour au potager
Un tour au potager
Un tour au potager
Un tour au potager
Un tour au potager
Un tour au potager
Un tour au potager
Commenter cet article

chris85300 17/05/2021 09:34

Bonjour,
Bon courage et merci pour les nouvelles.