Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Barnabe-le-jardinier.over-blog.com

Barnabé était l'épouvantail d'un jardin abandonné. Un soir d'orage, la foudre l'a frappé et lui a donné vie. Depuis ce soir là il a pris en main la remise en état et l'entretien de son jardin et il a décidé de faire partager le fruit de son travail sur ce blog. Suivez les travaux de Barnabé le jardinier au fil des 4 saisons !

On a soif !

Publié le 29 Août 2022 par Barnabé le Jardinier

On a soif !

Bonjour,

"On a soif", c'est le cri de nombreuses plantes de mon jardin, et moi je cours avec mon arrosoir de tous les côtés, pour distribuer, avec parcimonie, une eau salutaire pour les plus assoifées.

A l'opposé de l'été dernier, il n'y a pas eu beaucoup d'eau cette année. La dernière "grosse pluie" a apporté 9 mm début août, et depuis ce temps, ce ne sont que des petites gouttes par ci, par là. Les orages ont épargné mon jardin pour le moment et sont passés ailleurs dans le coin. 

La sécheresse a relativement épargné le département et on a encore le droit d'arroser nos jardins. Cela dit, il faut quand même s'interroger sur le choix des plantes à maintenir.

J'ai pris la décision d'éliminer la plupart de mes hortensias, car non seulement ils végètent, mais en plus ils ont constamment soif. Il faut dire que ma terre ne se prête pas trop à leur culture, malgré les apports de terre de bruyère. Je dois également suivre de près les jeunes plants issus de boutures, que j'ai installé dans le jardin à la fin du printemps, et que je dois arroser régulièrement pour qu'ils s'installent complètement. Ce serait dommage que je les laisse dépérir.

Heureusement que la plupart des autres plantes s'adaptent bien à la sêcheresse : Lavandes, romarin, verges d'or, agapanthes... sans oublier les valérianes et certains rosiers qui refleurissent et apportent une petite touche de couleur dans le jardin désseché.

Côté production, les poivrons, potirons et courgettes souffrent également de la soif et la production est bien maigre. Les tomates s'en sortent un peu mieux. Côté fruit, j'ai récolté mes premières pêches, pour une fois que les gelées tardives ont épargné les fleurs ! La récolte de pommes commence également et celle de noix promet d'être abondante.

J'espère que vous avez passé un bel été et je vous dis à bientôt avec de nouvelles vidéo et nouveaux articles sur mes escapades estivales dans deux magnifiques jardins normands.

Barnabé

On a soif !
On a soif !
On a soif !
On a soif !
On a soif !
On a soif !
On a soif !
On a soif !
On a soif !
On a soif !
On a soif !
On a soif !
On a soif !
On a soif !
On a soif !
On a soif !

La citation de Pedro le Corbeau :

La pelouse est un paillasson, les plantes ont un air mollasson, ce qu'il nous faut c'est une bonne mousson !

Commenter cet article