Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Barnabe-le-jardinier.over-blog.com

Barnabé était l'épouvantail d'un jardin abandonné. Un soir d'orage, la foudre l'a frappé et lui a donné vie. Depuis ce soir là il a pris en main la remise en état et l'entretien de son jardin et il a décidé de faire partager le fruit de son travail sur ce blog. Suivez les travaux de Barnabé le jardinier au fil des 4 saisons !

Semis et boutures

Publié le 7 Septembre 2022 par Barnabé le Jardinier

Semis et boutures

Bonjour !

Entre deux arrosages, j'ai consacré mon dernier week-end à la traditionnelle séance de bouturage.

Cette année j'ai cependant tenu compte du changement climatique, en privilégiant le bouturage d'expèces peu gourmandes en eau. Les boutures de lavande et de romarin ont la cote ! Il faut dire que les romarins font de belles bordures qui poussent assez vite, restent vertes toute l'année, qui dégagent un parfum agréable et qui se colorent de fleurs bleu-gris au printemps. Les fusains dorés sont caduques et sont gourmands en eau la première année, le temps de s'implanter, mais il m'en fallait pour finaliser certaines bordures.

J'ai également tenté quelques semis. Cetains sans risque, tels que les "monnaie du pape" qui produisent de nombreuses semences qui poussent facilement. d'autres plus aléatoire à partir de graines de Cytise, de Croccosmias, de chardons bleus et d'Iris. Il n'y a rien à perdre à essayer !

Côté fleurs, la sécheresse n'arrange pas les choses. Les anémones du Japon tentent de survivre sans eau, de même que les asters qui souffrent beaucoup également. Pas de fleurs en vue de ce côté. Heureusement la sauge de Russie, les rosiers et les caryoptéris bleus fleurissent comme si de rien n'était, accompagnés par quelques valériannes remontantes.

Côté potager, malgré les arrosages fréquents, les haricots, courgettes et potirons ne grandissent pas. Mon plus gros potiron est à peine plus volumineux qu'une balle de tennis ! La récolte de poivrons et de tomate est également assez faible. Il faut que cet hiver je puisse récupérer du fumier pour donner un coup de boost au potager !

A bientôt

Barnabé

PS : Une nouvelle vidéo est en préparation, au sujet de la monnaie du pape

Semis et boutures
Semis et boutures
Semis et boutures
Semis et boutures
Semis et boutures
Semis et boutures
Semis et boutures
Semis et boutures
Semis et boutures
Semis et boutures
Semis et boutures

La citation de Pedro le Corbeau :

Petites plantes grandiront, dès que les nuages de la pluie produiront...

Commenter cet article