Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Barnabe-le-jardinier.over-blog.com

Barnabé était l'épouvantail d'un jardin abandonné. Un soir d'orage, la foudre l'a frappé et lui a donné vie. Depuis ce soir là il a pris en main la remise en état et l'entretien de son jardin et il a décidé de faire partager le fruit de son travail sur ce blog. Suivez les travaux de Barnabé le jardinier au fil des 4 saisons !

Fumier !

Publié le 1 Décembre 2022 par Barnabé le Jardinier

Fumier !

Bonjour !

Non ! ce n'est pas une injure, mais une exclamation !

La production de mon potager cette année s'est avérée plutôt décevante, et pas uniquement à cause du manque d'eau. La récolte de haricot sur la totalité de la saison sur deux rangées a suffit à peine à un repas pour trois personnes alors qu'il y a quelques années encore mes voisins pouvaient en mettre plusieurs kilos au congélateur ! 

De même, la rhubarbe qui abondait jusqu'à ces dernières années n'a que très peu produit. Il fallait réagir !

Grâce à un  agriculteur du village (Merci Quentin !) j'ai pu récupérer deux remorques de fumier, que je me suis empressé d'étaler dans mon potager et sur mes rhubarbes après avoir posé une couche de cartons pour venir à bout de toutes ses mauvaises herbes qui, elles, n'ont a priori pas besoin de fumier pour pousser presque à vue d'oeil ! Verdict au printemps prochain !

J'ai également installé deux nouveaux arrivants, un pêcher pour remplacer celui de l'an dernier qui n'a pas survécu, et un poirier plus ancien qui s'en est allé après m'avoir donné une seule poire l'an dernier !

Mes amis et moi nous nous sommes réfugiés bien au sec dans ma cabane pour passer tranquillement l'hiver. Je dois trier encore quelques photos de mes visites de jardins à vous montrer à l'occasion !

A bientôt !

Barnabé

Fumier !
Fumier !
Fumier !
Fumier !
Fumier !
Fumier !
Fumier !

Le petit mot de Pedro le Corbeau :

Lorsque le fumier entre dans la danse, c'est la promesse de récoltes en abondance !