Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Barnabe-le-jardinier.over-blog.com

Barnabé était l'épouvantail d'un jardin abandonné. Un soir d'orage, la foudre l'a frappé et lui a donné vie. Depuis ce soir là il a pris en main la remise en état et l'entretien de son jardin et il a décidé de faire partager le fruit de son travail sur ce blog. Suivez les travaux de Barnabé le jardinier au fil des 4 saisons !

Hortensias

Publié le 18 Octobre 2014 par Barnabé le Jardinier

Bonjour,

Voilà un beau week end d'été en plein mois d'octobre ! Bien sûr je n'ai pas résisté à l'appel du jardin ! Ca tombait bien, j'avais des hortensias à mettre en terre depuis quelques semaines. Ca m'a pris la journée mais je suis bien content du résultat. Si je veux que mes hortensias se sentent bien dans le jardin, il faut leur apporter de la terre de bruyère ! Ce n'est pas notre terre argilo-calcaire qui va les rendre heureux ! Le travail en est alors plus fastidieux ! Après avoir retiré la couche d'herbe, il a fallu creuser les trous, puis les remplir de terre de bruyère avant d'y installer la plante. Puis recouvrir le tout avec des écorces de pin pour éviter les mauvaises herbes et maintenir l'acidité du sol.

En voilà déjà 5 de plantés : 2 bleus - 1 blanc et 2 rouge ! Un massif patriotique !!

Il en reste encore 3.

A côté de cela, mes petites boutures d'hortensia se portent bien. J'ai essayé plusieurs techniques. Sur la première technique faite en mars dernier à partir de branches en bourgeons par trois dans des pots, une seul bouture sur les trois semble avoir bien pris. Pour la technique plus courante, petites boutures faite sur des tiges de feuilles en août, pour le moment, sur les 27 boutures, 18 ont fait de nouvelles feuilles. mais ne nous réjouissons pas trop vite, elles doivent encore passer l'hiver (si hiver il y a ...). Bref, de belles perspectives de massifs pour le printemps 2015, mais aussi de grosses réserves de terre de bruyère à prévoir !

En récompense de cet après midi de labeur, j'ai profité de cette belle lumière du soleil rasant sur les feuilles jaunissantes. Quel beau spectacle dont je ne me lasse jamais !

A bientôt

Les étapes son nombreuses pour planter les hortensias, mais c'est tellement agréable sous le soleil et la douceur de l'automne !
Les étapes son nombreuses pour planter les hortensias, mais c'est tellement agréable sous le soleil et la douceur de l'automne !
Les étapes son nombreuses pour planter les hortensias, mais c'est tellement agréable sous le soleil et la douceur de l'automne !
Les étapes son nombreuses pour planter les hortensias, mais c'est tellement agréable sous le soleil et la douceur de l'automne !
Les étapes son nombreuses pour planter les hortensias, mais c'est tellement agréable sous le soleil et la douceur de l'automne !
Les étapes son nombreuses pour planter les hortensias, mais c'est tellement agréable sous le soleil et la douceur de l'automne !
Les étapes son nombreuses pour planter les hortensias, mais c'est tellement agréable sous le soleil et la douceur de l'automne !

Les étapes son nombreuses pour planter les hortensias, mais c'est tellement agréable sous le soleil et la douceur de l'automne !

Hortensias

La citation de Pedro le Corbeau

"Bleu blanc rouge... Pourvu qu'ils soient en fleur le 14 juillet prochain !"

Commenter cet article
T
J'ai hâte de voir çà! bisous
Répondre