Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Barnabe-le-jardinier.over-blog.com

Barnabé était l'épouvantail d'un jardin abandonné. Un soir d'orage, la foudre l'a frappé et lui a donné vie. Depuis ce soir là il a pris en main la remise en état et l'entretien de son jardin et il a décidé de faire partager le fruit de son travail sur ce blog. Suivez les travaux de Barnabé le jardinier au fil des 4 saisons !

Compost

Publié le 1 Novembre 2014 par Barnabé le Jardinier

Bonjour,

J'ai enfin pris le temps de m'occuper de mon compost !

Depuis deux ans, il était temps ! J'ai construit il y a quelques temps, un bac à compost composé de deux compartiments. Dans la cuisine, j'ai une bassine dans laquelle je jette mes déchets compostables. Je vide régulièrement cette bassine dans le bac à compost. Le premier compartiment est régulièrement alimenté par tous les déchets compostables : épluchures de légumes, restes de fruits, marc de café, sachets de tisane, fleurs fanées, cendres, essuie-tout, mouchoirs en papier etc...

Je ne rempli toujours que le premier compartiment. Lorsqu'il est plein, je le vide dans le second. Lorsque le premier bac est de nouveau plein (cela prend du temps car les déchets se tassent et commencent à se décomposer), je dois vider le second avant de faire le transfert. Le compost a eu largement le temps de se former dans le second bac et il ne reste plus qu'à le récolter.

Pour ce faire, il faut le séparer des éléments plus gros qui ne se sont pas entièrement décomposés (coquilles de noix, branchages, noyaux d'avocat par exemple). J'ai utilisé une ancienne poche à huitres (c'est utile d'avoir des connaissances en Normandie...) qui me sert en quelque sorte de "filtre", que je pose sur la brouette.

Ensuite il ne me reste plus qu'à remplir mes sacs ! Et voilà après deux ans de compostage, quatre gros sacs de terreau 100 % naturel qui viendront enrichir mes nouvelles plantations !

1) On vide le second compartiment  - 2) on "filtre" le compost, puis on le met en sac - 3) On transfère le contenu du 1er compartiment dans le second pour le laisser "mûrir", en vue d'une nouvelle récolte de compost d'ici 1 an !
1) On vide le second compartiment  - 2) on "filtre" le compost, puis on le met en sac - 3) On transfère le contenu du 1er compartiment dans le second pour le laisser "mûrir", en vue d'une nouvelle récolte de compost d'ici 1 an !
1) On vide le second compartiment  - 2) on "filtre" le compost, puis on le met en sac - 3) On transfère le contenu du 1er compartiment dans le second pour le laisser "mûrir", en vue d'une nouvelle récolte de compost d'ici 1 an !
1) On vide le second compartiment  - 2) on "filtre" le compost, puis on le met en sac - 3) On transfère le contenu du 1er compartiment dans le second pour le laisser "mûrir", en vue d'une nouvelle récolte de compost d'ici 1 an !
1) On vide le second compartiment  - 2) on "filtre" le compost, puis on le met en sac - 3) On transfère le contenu du 1er compartiment dans le second pour le laisser "mûrir", en vue d'une nouvelle récolte de compost d'ici 1 an !
1) On vide le second compartiment  - 2) on "filtre" le compost, puis on le met en sac - 3) On transfère le contenu du 1er compartiment dans le second pour le laisser "mûrir", en vue d'une nouvelle récolte de compost d'ici 1 an !

1) On vide le second compartiment - 2) on "filtre" le compost, puis on le met en sac - 3) On transfère le contenu du 1er compartiment dans le second pour le laisser "mûrir", en vue d'une nouvelle récolte de compost d'ici 1 an !

Compost

La citation de Pedro le Corbeau :

"3E-N, le nouvel Engrais Ecologique Economique et Naturel de Barnabé"

Commenter cet article