Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Barnabe-le-jardinier.over-blog.com

Barnabé était l'épouvantail d'un jardin abandonné. Un soir d'orage, la foudre l'a frappé et lui a donné vie. Depuis ce soir là il a pris en main la remise en état et l'entretien de son jardin et il a décidé de faire partager le fruit de son travail sur ce blog. Suivez les travaux de Barnabé le jardinier au fil des 4 saisons !

L'auberge des Valérianes

Publié le 16 Mai 2020 par Barnabé le Jardinier

L'auberge des Valérianes

Bonjour à tous,

Cela faisait longtemps que j'y pensais... J'avais envie d'équiper mon jardin d'un hôtel à insectes.

Certes, dans mon grand jardin dans lequel les produits phytosanitaires n'ont plus mis les pieds depuis plus de 10 ans, il y a suffisamment d'endroit où les insectes peuvent s'installer sans nécessairement leur offrir un hôtel.

J'avoue que c'est plutôt le côté décoratif qui m'a motivé et je suis ravi du résultat. J'espère que ça vous plaira et vous inspirera également !

Avant cela j'avais un tout petit hôtel à insectes, mais qui seulement était habité par quelques abeilles solitaires. Là j'ai vu un peu plus grand. Mon petit hôtel à insectes a déménagé près de ma cabane pour laisser place à la grande Auberge des Valérianes, un complexe hôtelier 3 étoiles, bien calé sur ces deux robustes poteaux, orienté Sud-Est et couvert par une belle toiture de tuiles plates, dans le style de ma cabane et de mon abri à remorque et entouré de belles valérianes. On y trouve de bas en haut:

  • la loge des perce-oreille avec son port en terre retourné et rempli de paille
  • la suite des chrisopes en paille véritable
  • les chambres individuelles creusées dans du noisetier, pour les abeilles et bourdons solitaires
  • les brindilles-appart pour les insectes xylophages
  • la résidence Pommes de pin, destinée aux coccinelles
  • la suite érable pour d'autres xylophages
  • une deuxième série de brindilles-appart
  • la loge bambou pour d'autres abeilles ou bourdons
  • les combles sont également aménagés avec des fleurs d'agapanthe séchées et des broyats de branchages

L'accès est libre et gratuit 24h/24 sans réservation. Je voulais préparer une plaquette publicitaire, mais je me suis souvenu que les isectes ne savaient pas lire et que j'aurai eu quelques difficultés à faire un document à leur taille cheeky.

Ne me demandez pas sur quel site Internet j'ai trouvé les plans, ils sortent de mon imagination !

J'espère que mon auberge vous plaira ! N'hésitez pas à commenter et partager ! J'ajoute un lien vers un site Internet très intéressant sur le sujet des hôtels à insectes.

A bientôt

Barnabé

L'ancien hôtel a déménagé près de la cabane et laissé place à l'auberge des valérianes.
L'ancien hôtel a déménagé près de la cabane et laissé place à l'auberge des valérianes.
L'ancien hôtel a déménagé près de la cabane et laissé place à l'auberge des valérianes.
L'ancien hôtel a déménagé près de la cabane et laissé place à l'auberge des valérianes.
L'ancien hôtel a déménagé près de la cabane et laissé place à l'auberge des valérianes.
L'ancien hôtel a déménagé près de la cabane et laissé place à l'auberge des valérianes.
L'ancien hôtel a déménagé près de la cabane et laissé place à l'auberge des valérianes.
L'ancien hôtel a déménagé près de la cabane et laissé place à l'auberge des valérianes.
L'ancien hôtel a déménagé près de la cabane et laissé place à l'auberge des valérianes.
L'ancien hôtel a déménagé près de la cabane et laissé place à l'auberge des valérianes.
L'ancien hôtel a déménagé près de la cabane et laissé place à l'auberge des valérianes.
L'ancien hôtel a déménagé près de la cabane et laissé place à l'auberge des valérianes.
L'ancien hôtel a déménagé près de la cabane et laissé place à l'auberge des valérianes.
L'ancien hôtel a déménagé près de la cabane et laissé place à l'auberge des valérianes.

L'ancien hôtel a déménagé près de la cabane et laissé place à l'auberge des valérianes.

La citation de Pedro le Corbeau (qui est un peu jaloux...)

 

"Et moi, sur mon moulin perché, n'ai-je pas droit à une auberge pour m'abriter ?"

 

Commenter cet article