Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Barnabe-le-jardinier.over-blog.com

Barnabé était l'épouvantail d'un jardin abandonné. Un soir d'orage, la foudre l'a frappé et lui a donné vie. Depuis ce soir là il a pris en main la remise en état et l'entretien de son jardin et il a décidé de faire partager le fruit de son travail sur ce blog. Suivez les travaux de Barnabé le jardinier au fil des 4 saisons !

Les boyaux du diable

Publié le 10 Juin 2020 par Barnabé le Jardinier

Les boyaux du diable

Bonjour,

 

Il est vrai que la photo contraste avec le titre de cet article. "Les boyaux du diable" c'est le petit nom donné à une sacrée plante dont je me passerai bien dans mes massifs : le Liseron.

Pourquoi "boyaux" ? Quand on tire sur les racines et qu'on arrive à en récupérer une bonne longueur on constate que chaque racine est un peu élastique, très très très longue et tordue en tout sens, comme des boyaux !

Pourquoi "du diable" ? Les racines du liseron sont tellement longues que la légende prétend quelles vont jusqu'en enfer puiser l'énergie dont la plante a besoin !

Dans un jardin où les pesticides sont bannis, le seul moyen de se débarasser du liseron est de l'arracher en essayant d'emporter le plus de longueur de racine possible, puis de recommencer chaque fois qu'il repousse, encore et encore, jusqu'à ce que la plante s'épuise, si ça arrive un jour !

Il ne faut surtout pas passer la motobineuse car cela fractionne les racines de liseron, crééant ainsi une multitude de nouvelles plantes !

Même le paillage ne l'arrête pas car ce n'est pas une graine qui attend la lumière et l'eau pour germer, c'est une racine qui a toute l'énergie nécessaire pour percer la couche de paillis et partir à l'assaut de toutes les autres plantes ou supports proches pour s'élever vers la lumière, au point parfois d'étouffer d'autres plantes en les privant de lumière.

Mon voisin qui a eu un jour l'occasion de monter dans une moissonnneuse a même constaté que le liseron était capable de bloquer la moissonneuse !

Alors lorsque vous retirez le liseron, pensez à le laisser se désssecher au soleil avant de le mettre au compost, sinon c'est votre compost qui sera envahi !

D'autres conseils en vidéo à la fin de cet article. Merci Hubert le Jardinier !

A bientôt

Barnabé

Les boyaux du diable
Les boyaux du diable
Les boyaux du diable
Les boyaux du diable
Les boyaux du diable
Les boyaux du diable
Les boyaux du diable
Les boyaux du diable
Les boyaux du diable
Les boyaux du diable
Les boyaux du diable

La citation de Pedro le Corbeau :

Les boyaux du diable font des fleurs si belles et si fines qu'on croirait qu'elle servent à fabriquer la robe des anges

Commenter cet article