Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Barnabe-le-jardinier.over-blog.com

Barnabé était l'épouvantail d'un jardin abandonné. Un soir d'orage, la foudre l'a frappé et lui a donné vie. Depuis ce soir là il a pris en main la remise en état et l'entretien de son jardin et il a décidé de faire partager le fruit de son travail sur ce blog. Suivez les travaux de Barnabé le jardinier au fil des 4 saisons !

La récolte de l'or brun

Publié le 2 Mars 2024 par Barnabé le Jardinier

La récolte de l'or brun

Bonjour,

Entre deux averses, et en pataugeant dans la boue j'ai malgré tout pu sortir un peu pour m'occuper de mon compost.

Cet or brun est indispensable pour préparer mes semis et booster un peu mes plantes. Il est gratuit et permet à mes voisins d'avoir moins de déchets.

Certes sa préparation demande un peu de travail, mais les principales phases de transformation des déchets en compost se font patiemment par toute une armée d'insectes et de microorganismes. Et moi je n'ai plus qu'à récolter ! Voici un petit reportage photo des différentes étapes, et quelques conseils.

La récolte de l'or brun
La récolte de l'or brun
La récolte de l'or brun
La récolte de l'or brun
La récolte de l'or brun
La récolte de l'or brun
La récolte de l'or brun
La récolte de l'or brun
La récolte de l'or brun
La récolte de l'or brun
La récolte de l'or brun
La récolte de l'or brun
  1. Je dispose de deux cases à compost, que je recouvre d'une tôle pour éviter une humidité excessive.
  2. Je commence par remplir celle de droite, avec les restes alimentaires (épluchures, restes de fruits et légumes, marc de café essentiellement) produits par mes voisins. J'y ajoute parfois quelques végétaux issus du nettoyage du jardin. La cendre de la cheminée vient également compléter ce petit mélange
  3. Lorsque la case de droite est pleine, je n'y touche plus et  je remplis celle de gauche
  4. Je récupère mon compost environ une fois par an à la fin de l'hiver.
  5. A l'aide d'un tamis fabriqué maison, je tamise le compost qui s'est formé dans la case de droite. Je retire les déchets divers qu'on peut y trouver
  6. Un conseil si vous faites du compost chez vous : Ne mettez pas les sachets de tisane ou de thé. Ils ne se décomposent pas et je les récupère tous sur mon tamis ! De même les sacs soi-disant "biodégradables", ne se dégradent pas très bien et on récupère également des lambeaux de plastique non dégradé. Je teste actuellement la dégradation des dosettes de café en papier. Bilan l'an prochain !
  7. Lorsque j'ai retiré tout le compost de la case de droite, j'y transfère la couche de déchets non dégradés de la case de gauche, jusqu'à ce que j'arrive à la couche de compost. Puis je tamise..
  8. Cette année j'ai récupéré 6 sacs de compost, soit un volume de 300 litres environ. Ce sera parfait pour mes plantes !

Le petit mot de Pedro le Corbeau :

Il n'y a qu'au jardin qu'on transforme des déchets en or, mais ça demande quelques petits efforts

Commenter cet article
C
« Chacun de nous est aussi un jardin, et quand nous vivons des situations pénibles, quand les difficultés assombrissent notre existence, c’est alors qu’il nous faut préparer notre compost.<br /> <br /> On y jette les broussailles desséchées de nos rêves perdus, le fumier de nos révoltes. Nous découvrons à ce moment-là qu’il nous faut énormément de patience et de travail pour<br /> <br /> Transformer nos échecs en nourriture, nos erreurs en poussières, notre détresse en ferment de croissance.<br /> <br /> C’est ce mélange qui deviendra l’engrais de nos rêves et de nos audaces, mais il faut la patience et le respect du rythme des choses. Toute croissance nécessite du temps.<br /> <br /> extrait du poème le Promeneur et le jardinier de Fernand Patry
Répondre
B
Bonjour Chris, ce poême est magnifique ! Merci de l'avoir partagé !<br /> Bien amicalement<br /> <br /> Barnabé