Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Barnabe-le-jardinier.over-blog.com

Barnabé était l'épouvantail d'un jardin abandonné. Un soir d'orage, la foudre l'a frappé et lui a donné vie. Depuis ce soir là il a pris en main la remise en état et l'entretien de son jardin et il a décidé de faire partager le fruit de son travail sur ce blog. Suivez les travaux de Barnabé le jardinier au fil des 4 saisons !

Récoltes de septembre

Publié le 6 Septembre 2020 par Barnabé le Jardinier

Récoltes de septembre

Bonjour,

 

C'est la rentrée des récoltes ! Si celles du potager sont décevantes (mises à part les tomates !), celles du verger sont plus conséquentes. Alors qu'en 2019 les gelées les avaient surpris en pleine floraison, cette année les pommiers se rattrappent et la récolte sera très conséquente sur mes 4 pommiers. Les plus belles pommes sont conservées pour manger au dessert ou au goûter, ou encore pour faire des tartes. Les plus abîmées sont jetées au compost. Pour les autres, elles finissent en jus et en compote. C'est surtout au début de la récolte qu'il y en a qui sont abîmées car souvent habitées par un ver !

Si 2020 n'a pas été une année à prunes, j'ai malgré tout récolté pas mal de reine-claude, et je viens de ramasser un cageot de petites prunelles, qui finiront en confitures.

Récoltes de septembre
Récoltes de septembre
Récoltes de septembre
Récoltes de septembre
Récoltes de septembre

La récolte, c'est également les vendanges ! J'ai récolté mes grappes de raisin de table, enfin ce qu'il en reste car les oiseaux se sont bien servis déjà. Ils en ont laissé un peu, mais si j'avais attendu une semaine de plus je crois que la récolte aurait été très compromise. Sur ma seconde vigne, le raisin peut encore attendre. Il servira à faire du jus.

Récoltes de septembre
Récoltes de septembre
Récoltes de septembre
Récoltes de septembre
Récoltes de septembre

Parlons un peu de mes tomates. La récolte de tomates cerises est très abondante comme chaque année. Les autres tomates donnent bien également. Elles sont charnues et goutues d'après mes voisins. Ils les mangent en salade, mais sans rien ajouter tellement elles sont bonnes ! rien à voir avec les tomates insipides et creuses du commerce ! Vous verrez sur les photos, j'ai même découvert une tomate pinocchio avec son long nez !

Récoltes de septembre
Récoltes de septembre

Voilà pour le verger et le potager. Côté fleurs, heureusement que les roses assurent le relais car il n'y a pas grand chose d'autre pour le moment pour égayer le jardin, par ailleurs toujours aussi désséché ! J'attends avec impatience l'arrivée des asters qui ramèneront un peu de couleurs.

Je vous offre malgré tout en image une de mes plus belles roses du jour.

A bientôt

Barnabé

Récoltes de septembre

La citation de Pedro le corbeau :

Pour le raisin, promis, je n'en ai pas chipé un seul grain !

Commenter cet article
T
Salut Bbarnabé! Ici un pommier s' est delesté d"une grosse branche tellement il a des fruits. Les autres on a du etayér pour éviter la casse. Autant pour les poires et les queetschs. Il y a de quoi faire une indigestion de fruits. Hopla ! Bonne semaine bisous
Répondre